Découvertes en immunologie au départ de deux herpèsvirus d'intérêt vétérinaire
La première étude menée conjointement par une équipe de l'ULiège et l'UGent montre qu’une infection virale de la souris par un gammaherpèsvirus induit un écolage du système immunitaire permettant de contrôler les réponses allergiques. Cette recherche dirigée par Laurent Gillet démontre l’influence des infections contractées au début de la vie sur le fonctionnement le système immunitaire tout au long de la vie.
‘A gammaherpesvirus provides protection against allergic asthma by inducing the replacement of resident alveolar macrophages with regulatory monocytes.’ Nature Immunology, 2017, doi: 10.1038/ni.3857
La seconde étude, dirigée par Benjamin Dewals, met en évidence un mécanisme d'échappement au système immunitaire basé sur la régulation de la synthèse protéique. Ce processus d'immunoévoasion est mis en place pendant l'infection latente par un gammaherpèsvirus infectant naturellement les populations de gnous.
'Macavirus latency-associated protein evades immune detection through regulation of protein synthesis in cis depending upon its glycin/glutamate-rich domain.
PLoS Pathogens, 2017, doi: 10.1371/