La classe inversée
À la suite de la première journée pédagogique du pôle en 2019, portant sur "les méthodes actives au service de la motivation", une communauté de pratiques a été mise en place sur l’une de ces méthodes : la classe inversée. D'autres communautés de pratiques sont amenées à voir le jour chaque année dans le prolongement de la thématique de la journée pédagogique annuelle, sur des thématiques choisies par les enseignants.
Objectifs
En collaboration avec l'équipe PUNCH de l'UNamur, cette communauté de pratiques a été mise en place pour poursuivre les objectifs suivants :
- Échanger avec des collègues d’établissements différents dans le prolongement de la journée pédagogique de mai 2019 ;
- Enrichir sa pratique d’enseignant grâce à celle des autres et inversement.
Fonctionnement
27 participants, issus de 10 établissements différents du Pôle de Namur, se rencontrent environ toutes les six semaines autour des activités suivantes :
- Découverte « des » Classes Inversées via des témoins internes ou externes à la communauté de pratiques ;
- Réflexion par rapport aux pratiques des membres de la communauté de pratiques ;
- Construction de réponses aux grandes questions que pose la classe inversée ;
- Accompagnement dans la découverte d’outils ;
- Accompagnement dans la scénarisation.
Thématiques abordées
Lors de ces rencontres conviviales, plusieurs thématiques sont abordées, notamment :
- Le modèle du Peer instruction d’Éric Mazur
- La classe inversée de type « préparation-correction »
- La classe inversée pour varier les temps et les modalités d’apprentissage
- L’animation du présentiel
- La conception de capsules vidéo
- …
Informations et contacts :
Nathalie le MairePôle académique de Namur nathalie.lemaire@poledenamur.be 081 72 52 26
|
Johan TirtiauxPUNCH – UNamur 081 72 53 70
|