Favoriser les interactions avec les étudiants à distance

 

 

L’enseignement à distance incite les enseignants à relever de nombreux défis et notamment celui de favoriser les interactions avec les étudiants en vue de susciter leur intérêt et d’éviter la monotonie d’un cours 100 % transmissif suivi derrière un écran.

Lors du webinaire TICE & Astuces organisé en janvier 2021, Amaury Daele (HEP Vaud, Lausanne) insistait sur l’importance de la « présence à distance », garante de meilleures chances de réussite pour un dispositif d’enseignement à distance. Concevoir ses cours en ligne en laissant une place aux interactions avec l’enseignant et/ou entre étudiants contribue à renforcer cette présence à distance.

Cependant, échanger et maintenir ces interactions virtuellement peut s'avérer complexe lorsque l'enseignant manque d'idées et d’outils ou s'il se sent dépassé par les nouvelles technologies.

 

Deux enseignants d’établissements du Pôle de Namur expliqueront comment ils s’y prennent pour favoriser les interactions à distance avec leurs étudiants via l’utilisation de différents outils et astuces.

 

 

 Au programme du quatrième webinaire (organisé le 08 mars 2021) : 

  • Patrick du Jardin (Gembloux Agro-Bio Tech) témoigne de l’utilisation d’outils tels que le Chat, le sondage ou encore le forum pour dynamiser ses cours en ligne et préserver, voire améliorer, l’interactivité avec ses étudiants. Un bel exemple de « présence à distance » dans des cours de botanique et physiologie végétale dispensés à des étudiants de Bloc 1 à Bloc 3 Agronomie.

  • Murielle Lapôtre (HEAJ - Économique) fait part de son utilisation de différents outils en ligne (Quizlet, Liveworksheet,...) avec des étudiants de Bloc 1 et Bloc 2 Comptabilité gestion, Relations publiques et Assistants de direction en vue de favoriser l'interactivité lors de cours de langues (anglais et espagnol) à distance en les rendant ainsi plus vivants. 

 

Pour voir ou revoir ce webinaire, visionnez l'enregistrement.  

  

 

Contact pour plus d'informations :

nathalie.lemaire@poledenamur.be