L’évaluation qui n’a pas peur de la distance

 


Dans le contexte actuel, le corps enseignant doit non seulement adapter ses méthodes d’enseignement mais également revoir ses modes d’évaluation afin d’assurer une cohérence entre la manière d’enseigner, les objectifs du cours et l’évaluation des connaissances et des acquis d’apprentissage auprès des étudiants.

Préparer l’évaluation finale avec les étudiants via une évaluation continue, certificative ou non, en optant pour des supports d’évaluation différents peut constituer une réponse aux nombreuses questions que posent l’évaluation à distance. En effet, cela permet entre autres de diminuer le stress des étudiants face à ce mode d’évaluation peu conventionnel et d’éliminer les doutes quant à la fraude tout en conservant une cohérence pédagogique.

Pour ce prochain Rendez-vous, deux enseignantes d’établissements du Pôle de Namur partagent leur expérience d’évaluation de cours du Q1, la manière dont elles ont préparé leurs étudiants à ces évaluations ainsi que la plus-value du type d’évaluation qu’elles ont mis en place. Lors du retour en présentiel, ces enseignantes garderont d’ailleurs certaines de ces adaptations dans leurs évaluations.

 

 

Au programme du cinquième webinaire (organisé le 02 avril 2021) : 

  • Hélène Stuyckens (IMEP) présente un dispositif d’évaluation intégrée de quatre unités d’enseignement (pédagogie musicale, piano, harmonie pratique et chant) dispensées à des étudiants de Bloc 2 AESI. Tout au long de l’année, les étudiants produisent des vidéos qui sont évaluées de manière formative en préparation de l’examen final qui évalue notamment des parties de séquences de cours filmées. Ce format vidéo est une réelle plus-value méthodologique pour les étudiants qui ont appris à mieux s’auto-évaluer et à aller plus loin dans leur travail. 

  • Johanna Wilfart (IEPSCF Namur-Cadets) fait part des deux formes complémentaires d’évaluation qu’elle a mise en place avec une centaine d’étudiants de 3ème année du CAP dans le cadre de son unité d’enseignement « TICE » dont l’objectif est d’apprendre à intégrer les TICE au sein de séquences didactiques. La mise en place d’une évaluation continue certificative sous forme d’eBook et le feedback donné aux étudiants par rapport à celui-ci constituent une préparation à l’évaluation finale sous forme de travail à lui remettre.

     

Pour voir ou revoir ce webinaire, visionnez l'enregistrement.  

 

  

Contact pour plus d'informations :

nathalie.lemaire@poledenamur.be