Travailler concrètement les prérequis : une remédiation en situation authentique

Voyage au pays des prérequis 

 

Et si les séances de remédiation travaillaient les prérequis en situation authentique ?

Même si la notion de prérequis est connue des étudiants, ces derniers semblent généralement accorder peu d’importance aux remédiations mises en place pour pallier leur manque. 
Les séances organisées pour remédier aux lacunes en connaissances de base, indispensables à la maîtrise des matières de leur cursus, ont peu de succès.

Le défi est donc bien, non seulement, de réfléchir à la manière d’accompagner les étudiants pour combler leurs lacunes, mais également de motiver les étudiants à davantage s’investir dans ce type de dispositifs d’aide à la réussite.

Et si ces séances étaient construites en lien avec les cours disciplinaires ? Et si ces séances travaillaient les prérequis en situation authentique ? Peut-être auraient-elles plus de sens aux yeux des étudiants et ceux-ci s’y engageraient-ils davantage…

Au cours de ce webinaire, deux pratiques, mises en place au sein d’établissements du Pôle académique de Namur, sont partagées. Celles-ci permettent de montrer la possibilité de travailler les prérequis, que ce soit en maîtrise de la langue française ou en méthode de calcul, de manière contextualisée afin de leur donner du sens.

 

Au programme du quatrième webinaire : 

  • Fanny Boraita Amador (UNamur – Informatique) : Travailler les stratégies de compréhension et de rédaction dans des cours du bachelier en informatique

  • Éric Fryns (HEPN – Sciences de la santé publique) : Calculs de doses en soins infirmiers, un soutien externe pour débloquer les apprenants



Pour voir ou revoir ce webinaire, visionnez l'enregistrement. 
  

 

Contact pour plus d'informations :

nathalie.lemaire@poledenamur.be

 

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