Les publications

Les actes de ces colloques sont placés sous la responsabilité scientifique d’un académique du REHNam et publiés dans la Collection de publications.

2023 | L'Europe, quel acteur politique

Carnet du colloque international organisé par le REHNam, le 23 novembre 2023 à l'UNamur. Ce carnet contient la présentation des différent.e.s intervenant.e.s, ainsi que le résumé des conférences. Plusieurs thèmes ont été abordés : L’Europe dans le monde : Florence Delmotte (UCLouvain), Delphine Deschaux-Dutard (Université de Grenoble-Alpes, CESICE), Thierry Braspenning-Balzacq (UNamur et Sciences Politique, Paris); L'Europe et ses défis : Jean-Yves Carlier (UCLouvain et ULiège), André Dumoulin (Institut royal supérieur de défense); L'Europe et son avenir : Nicole Dewandre (Commission européenne), Philippe Lamberts (Député européen).

2021 | Vivre le conflit 

Actes du colloque international organisé par le REHNam, le 25 novembre 2021, Manfred Peters (éditeur), publiés par les éditions namuroises (Namur), 2022, 161 pages.

Cet ouvrage contient les actes du colloque organisé par le Réseau des émérites et honoraires de l’Université de Namur (REHNam) le 25 novembre 2021. Il propose des regards croisés sur le thème vivre le conflit, allant de l’anthropologie biologique à la société numérique, de la science de l’information et de la communication à l’approche juridique, de la justice professionnelle aux tribunaux populaires du Rwanda et de la communication non violente à la médiation et à la pratique de terrain. Outre le chapitre introductif, il comporte huit chapitres, rédigés par des spécialistes des disciplines concernées : Marie d’Udekem d’Acoz-Gevers, Yves Poullet, Anne Van Stappen, Christine Servais, Dominique Mougenot, Julie Duelz et Charles Ntampaka.

2019 | Vie privée, liberté d'expression et démocratie dans la société numérique 

Actes du colloque international organisé par le REHNam, le 28 novembre 2019, Yves Poullet (éditeur), publiés par Larcier (Bruxelles) , 2020, 258 pages.

Transparence ou opacité ? Ombres ou lumières ? Entre ces extrêmes, oscille notre société du numérique. Faut-il avoir peur de la transparence ou, à l’inverse du secret ? À y regarder de près, la réponse est complexe. Une transparence pour quoi faire et au profit de qui ? Un secret : pour quoi faire et pour qui ? Transparence, une transparence asymétrique à l’heure d’un Big Brother de plus en plus opaque et de citoyens de plus en plus surveillés. Ne faut-il pas réinventer le droit au secret, à la déconnexion? Transparence, à l’heure où chacun, blogs et réseaux sociaux aidant, s’érige en journaliste et où la mémoire des moteurs de recherche enregistre nos faits et gestes pour l’éternité. Entre destructeurs et « chiens de garde » de nos démocraties, nous voilà désormais inondés jusqu’à la nausée d’informations « privaticides », fausses, haineuses, racistes, de « fake news ». Le droit est invité à se pencher sur les conflits ainsi générés, d’une part, entre libertés, en particulier, la protection des données versus la liberté d’expression et, d’autre part et surtout, entre intérêt général et liberté d’expression. La démocratie réclame la transparence des technologies utilisées et de ceux qui les utilisent. Elle fonde la liberté d’expression, garantit nos secrets tout en leur imposant des limites. La démocratie exige surtout de chacun qu’il veille à l’intérêt général. Que devient cette démocratie, lorsque la technologie et ses acteurs guident ou dictent les choix des gouvernants, grippent les rouages traditionnels de la gouvernance, renforcent les contrepouvoirs, etc. N’est-elle pas, à l’heure du numérique, condamnée à inventer de nouveaux modes, sans doute plus participatifs, de communication, de discussion, de délibération, de décision et d’application de ses décisions ?

2018 | Nanotechnologies et Société

Actes du colloque international organisé par le REHNam le 29 novembre 2018, Janos B.Nagy et Joseph G. Fripiat, publiés dans Chimie nouvelle, Revue de contact de la Société royale de Chimie, décembre 2019.

2017 | Les religions: terreau de violence ou source de paix?"

Actes du colloque international organisé par le REHNam, le 23 novembre 2017, Manfred Peters (éditeur), publiés par les Presses universitaires de Namur, 2018, 140 pages.

Aujourd'hui, le rapport entre religion et violence passionne un grand public, qu’il s’agisse de croyants, d’agnostiques ou d’athées. L’intérêt pour cette problématique est intensifié par la montée des fondamentalismes qui inquiète, suscite de multiples débats ou inspire de nombreuses publications, tant en Europe qu’au niveau mondial.

L’introduction de cet ouvrage montre, en retraçant la genèse de l'ouvrage, que le fait religieux est omniprésent aux quatre coins du monde. Ensuite, dix spécialistes, toutes et tous d’envergure internationale, venant d’horizons très divers et représentant plusieurs disciplines, livrent des regards croisés enrichissants : Rachid Benzine, Édouard Delruelle, Marie d’Udekem-Gevers, Guido Dierickx, Gérard Haddad, Virginie Larousse, Roland Lutz, Anne Morelli, Attiya Radouane et Jacques Scheuer.

2014 | Allemagne-Belgique 1914-2014 : 100 ans d'histoire commune

Actes du colloque international organisé par le REHNam, le 5 novembre 2014, Manfred Peters ( Éditeur), publiés dans la Revue des questions scientifiques, Société scientifique de Bruxelles (Namur), 2015, 199 pages.

  • Colloque international "Allemagne-Belgique 1914-2014" organisé par le réseau des professeurs émérites et honoraires de l'UNamur.  Le colloque du REHNam s'est présenté comme un colloque interdisciplinaire qui a visé à combiner le regard sur le passé avec des réflexions sur l'avenir de l'histoire commune entre l'Allemagne et la Belgique. Le présent numéro de la revue constitue les actes de cette rencontre de haut niveau.
  • Contient des notes biographiques sur les auteurs et les participants au colloque.