Appel à communication
Les premiers WEJCh de l’ARDiST se sont intéressés aux cadres théoriques et méthodologiques, au recueil des données, à l’interdisciplinarité et aux méthodes d’analyse et de traitement des données.
Pour cette édition, nous souhaitons éviter l’obligation d’orienter les présentations, raison pour laquelle le thème de ce WEJCh se veut très large, général et pragmatique :
« La didactique des sciences et des technologies comme enjeu pour la formation et l’apprentissage ».
Quel que soit votre sujet de recherche, il s’inscrit dans cette optique. Il a en effet pour vocation de :
- Identifier une difficulté d’apprentissage
- Déterminer un obstacle à l’apprentissage qu’il soit épistémologique, ontogénique ou didactique
- Identifier les préconceptions des apprenants
- Mettre en place un dispositif didactique
- Tester un dispositif didactique
- …
Tous les sujets de recherche en didactique ont pour objectif final de répondre à une question issue d’une observation ou d’un problème mis au jour en situation d’apprentissage et/ou de formation.
Ce colloque étant destiné à de jeunes chercheurs, vous pouvez y participer et y faire un exposé quelle que soit l’avancée de votre recherche. Elle peut en être à ses prémisses comme en être (presque) au point final.
Lors du WEJCh, l’encadrement est généralement assuré par deux experts. Au vu de l’étendue du thème retenu, nous avons décidé de faire appel à une troisième personne. Pour cette édition, les experts qui nous font l’honneur d’être des nôtres sont : Estelle BLANQUET, Sephora BOUCENNA et Denise ORANGE RAVACHOL.
Les jeunes chercheurs qui souhaitent proposer une communication peuvent le faire jusqu’au 10 janvier 2020 (4 pages max tout inclus).