Missions et moyens
Principales missions
- participer à l'élaboration d'une politique, commune aux différentes institutions, pour l'accès à la documentation électronique ;
- développer des activités de coopération entre les bibliothèques universitaires francophones belges, particulièrement en matière de documentation électronique, en veillant, d'une part à satisfaire les besoins propres à chaque institution et, d'autre part à défendre leurs intérêts communs ;
- développer des projets et des études en lien avec la production et la communication scientifique, notamment en valorisant celles réalisées au sein des universités francophones de Belgique.
Moyens
Tous les membres du consortium participent au financement de l'ASBL. En plus d'une cotisation annuelle, les universités participent aux frais de fonctionnement de la BICfB au prorata de leur part dans le total des allocations publiques versées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une subvention ministérielle permet également à la BICfB de subventionner l'acquisition d'une série de produits électroniques (sur décision unanime du Conseil d'administration) et de porter des projets d'étude et de réalisation.
Historique
En 2000, pour relever les nouveaux défis de la société de l'information et pour garantir à leurs utilisateurs et utilisatrices le maintien de l'accès à des ressources documentaires de qualité, le Conseil des Recteurs des universités francophones de Belgique (CRef) décide de collaborer et de créer un consortium. L’ASBL BICfB est créée le 9 mai et ses institutions fondatrices se comptent alors au nombre de dix :
- Université de Liège
- Université catholique de Louvain
- Université Libre de Bruxelles
- Université de Mons-Hainaut (fusionne avec la Faculté polytechnique de Mons et devient UMONS en 2009)
- Faculté polytechnique de Mons (fusionne avec l'Université de Mons-Hainaut et devient UMONS en 2009)
- Faculté universitaire de sciences agronomiques de Gembloux (absorbée par l'ULiège en 2009)
- Facultés universitaire Notre-Dame de la Paix – Namur (devient UNamur en 2013)
- Facultés universitaires Saint-Louis (devient Université Saint-Louis Bruxelles en 2013)
- Facultés universitaires catholiques de Mons (absorbées par l'UCLouvain en 2011)
- Fondation universitaire Luxembourgeoise-Arlon (absorbée par l'ULiège en 2004)
- Université Saint-Louis - Bruxelles (fusionné avec l'UCLouvain en 2023)
Durant la décennie suivante, le paysage de l’enseignement supérieur subit de nombreux bouleversements. Depuis 2023, cinq universités font partie de la BICfB :
- Université de Liège
- Université catholique de Louvain
- Université Libre de Bruxelles
- Université de Mons
- Université de Namur