Linking (2003-2005)
Piloté par : ULB
Objectif du projet : Réaliser l'interconnexion des ressources électroniques dans les bibliothèques universitaires de la Communauté française de Belgique et fournir ainsi aux utilisateurs de nouveaux services de valeur ajoutée.
Le projet linking constitue le second volet du projet BICTEL/e. Il concerne l'interconnexion des ressources électroniques d'information scientifique, en forte augmentation grâce aux achats/souscriptions en consortium et à la mise en production de serveurs "OpenArchives" et ETD (Thèses électroniques). Le projet a abouti en 2005, chaque académie ayant mis en place une application "open linking".
Les technologies de "linking" dotent les universités d'un nouvel environnement de recherche documentaire, permettant aux utilisateurs d'exploiter de manière optimale les multiples ressources électroniques mises à leur disposition et d'aboutir à des résultats pertinents à travers une démarche intuitive. Le linking permet le passage direct et transparent d'une référence au texte auquel elle se réfère ainsi que le renvoi aux catalogues, aux bases de données de citations, aux bases de données factuelles, sur base de mots-clefs ou d'identificateurs uniques.