Dépôts institutionnels (2004-2008)
Piloté par :
Objectif du projet : Héberger la production intellectuelle des universités de manière fiable et définitive et d'en assurer la diffusion, avec la nécessité d'une flexibilité suffisante pour accueillir des contenus hétérogènes et permettre des accès variés et des usages différents.
Les universités de la Communauté française de Belgique produisent un contenu riche et hétérogène incluant notamment données de recherche, littérature scientifique, images, fichiers audio et vidéo, rapports départementaux et cours en ligne. Initié en décembre 2004, le projet "Dépôts institutionnels" visait à mettre à la disposition des enseignants , enseignantes et des chercheurs et chercheuses un dépôt institutionnel à l’échelon de chacune des trois académies universitaires qui existaient alors. Le projet devait permettre la promotion et la diffusion en ligne de travaux scientifiques divers, gérés en libre-service par les auteurs et auteures des universités sous forme de "communautés".
Par l’association de compétences humaines et d’outils techniques appropriés, le projet "Dépôts institutionnels" avait pour objectif d'héberger la production intellectuelle des universités de la Communauté française de Belgique de manière fiable et définitive et d'en assurer la diffusion.
Ce projet a été moteur dans la création des dépôts institutionnels dans les différentes institutions.
Dépôts institutionnels :
- DIAL : Dépôt Institutionnel de l'UCLouvain et l'USL-B
- DI-fusion: portail de consultation du dépôt institutionnel de l'Université Libre de Bruxelles
- DI-UMONS: dépôt institutionnel de l’Université de Mons
- ORBi : Open Repository and Bibliography (Université de Liège)
- Portail de la recherche : Dépôt institutionnel de l'Université de Namur