BICTEL/e (2001-2003)
Piloté par : UCLouvain
Objectif du projet : Établir un répertoire électronique commun des thèses soutenues au sein des institutions universitaires de la Communauté française et d'une série représentative de publications ouvertes.
Le partage des savoirs et des ressources entre institutions de recherche est l'une des étapes clés sur la route de la constitution de bibliothèques virtuelles. Dans ce cadre, offrir l'accès gratuit au texte intégral des thèses et des publications des chercheurs et chercheuses est devenu une préoccupation majeure des institutions de recherche, tant américaines qu'européennes. Ainsi, la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique a, elle aussi, lancé son projet de gestion électronique des thèses et des publications.
Ce projet, intitulé BICTEL/e, avait pour but de rassembler dans un répertoire commun et de rendre librement accessible en ligne, en texte intégral, la production de la recherche (thèses et e-prints) des universités de la Communauté française de Belgique. Plusieurs serveurs ont été mis en place ; chaque institution étant responsable de la collecte, de l’organisation, de la validation et de la maintenance de sa production scientifique.
BICTEL/e offrait au chercheur ou à la chercheuse un outil simple d'auto-archivage d'une version électronique de ses travaux de recherche permettant d'assurer à ceux-ci une diffusion internationale ; outre le gain qu'il représentait pour la visibilité de la recherche effectuée dans chaque institution ; BICTEL/e constituait également un point central d'accès aux publications électroniques des universités de la Communauté française avec des outils de recherche adaptés. Le prototype opérationnel réalisé en 2003 était à la base du projet "Dépôts institutionnels". Le développement de ces derniers a entrainé la fermeture du site de BICTEL/e en 2018.